
Avignon 14-18
La Grande Guerre sur tous les fronts
Transposition virtuelle de l'exposition
de 2014.
Mise en ligne
en 2022.
Avignon a été sur tous les fronts de la Grande Guerre : à l'avant, à l'arrière, mais aussi en œuvrant pour un retour au temps de paix.
A travers cette exposition, découvrez comment Avignon a pleinement et durablement été impliquée dans le conflit.
Il y a 100 ans, Avignon et les Avignonnais entraient dans la guerre. Cette guerre, on l’a appelée « Grande Guerre » dès 1915, tant on avait conscience de son ampleur, de son immense impact sur la société entière, tant on percevait déjà sa durée probable.
Ce conflit, qui ne devait durer que quelques semaines et qui s’est installé pendant plus de quatre ans, a touché la France dans ses moindres recoins.
Chaque ville, chaque village, chaque hameau y a envoyé des hommes, mais a aussi été impliqué dans un effort de guerre total orchestré au niveau national. Les préfectures et les communes se sont faites les relais actifs d’une organisation sur-mesure et d’une volonté de mobiliser toutes les « forces vives de la nation ». Le maire d’Avignon, Louis Valayer, a aussi cherché à rendre moins pénible ce temps de guerre.
Il a dû gérer les bouleversements qu’elle a provoqués dans sa ville.
Avignon et ses habitants, géographiquement éloignés des théâtres d’opérations militaires, ont vécu la Guerre de 1914-1918. Ils y ont été impliqués de plusieurs manières. Environ 10 000 Avignonnais ont été envoyés au front. Plus de 1000 n’ont pas survécu. Celles et ceux qui sont restés ont dû s’adapter, brutalement, à une nouvelle vie. Ils ont attendu, soutenu, protesté, désespéré. Mais certains ont aussi été suspectés de tirer parti du conflit.
Avignon a été une ville de l’arrière parmi bien d’autres. Mais elle a ses singularités liées à son identité. C’est ce que cette exposition tente de comprendre.
Le temps de la Grande Guerre à Avignon n’a que peu été étudié. Le centenaire du début de la guerre est l’occasion de s’interroger, grâce aux documents d’archives, sur la manière dont Avignon a vécu sa guerre.
Cliquez sur les vignettes pour accéder
directement aux
sous-chapitres



Cliquez sur les vignettes pour accéder
directement aux
sous-chapitres

Cliquez sur les vignettes pour accéder
directement aux
sous-chapitres

Bibliographie
Cette bibliographie n’est pas exhaustive. Elle a pour but d’indiquer les ouvrages utilisés dans le cadre de la préparation de l’exposition Avignon 14-18 : La Grande Guerre sur tous les fronts et pour la rédaction du présent catalogue, mais aussi de donner des pistes à celles et ceux qui souhaiteraient explorer plus avant les nombreux sujets abordés. Elle s’attache autant que possible à citer les titres d’une historiographie récente.
Comme l’ensemble des contenus de l’exposition, la bibliographie n’a pas fait l’objet d’actualisation depuis l’exposition initiale (2014)
Sources
Les cotes indiquées sont celles des sources consultées dans le cadre de la préparation de l’exposition et de son catalogue. Il ne s’agit donc pas d’un repérage systématique des sources disponibles sur la question, pour lequel il faudra se référer aux instruments de recherche des différents établissements de conservation.
L’exposition virtuelle Avignon 14-18 : La Grande Guerre sur tous les fronts est la transposition d’une exposition temporaire réalisée par les Archives municipales d’Avignon. Inaugurée le 20 septembre 2014, l’exposition initiale a été présentée pendant 12 mois (2014-2015) dans la cour intérieure et sur les murs extérieurs du bâtiment sous la forme de panneaux. Elle a été accompagnée et prolongée par un catalogue d’exposition.
Remerciements
Un grand merci à toute l’équipe des Archives municipales d’Avignon. Chacun a contribué, à un moment ou un autre, à la réussite du projet d’exposition.
Remerciements reconnaissants aux établissements qui ont bien voulu nous permettre de puiser dans leurs ressources :
- les Archives départementales de Vaucluse (Christine Martella, directrice, et ses formidables équipes d’accueil, de recherche, de médiation et de photographie),
- la Bibliothèque municipale Ceccano (Karine Klein, conservatrice des fonds patrimoniaux, et ses collègues),
- le Palais du Roure,
- le Centre hospitalier de Montfavet (Noémie Gruère) pour ses informations généreusement partagées,
- les Archives départementales de la Marne et de la Meuse,
ainsi qu’à Michel Gromelle pour le généreux prêt de ses cartes postales et à celles et ceux qui, en confiant leurs archives familiales aux Archives municipales d’Avignon, ont nourri cette exposition et la réflexion.
Merci beaucoup aux personnes qui ont partagé avec nous leurs connaissances et à celles qui se sont consacrées à d’attentives relectures.
Crédits
Une production Ville d'Avignon
Cécile Helle, maire d’Avignon, 1ère vice-présidente du Grand Avignon
Réalisation originale
Archives municipales, 2014
Transposition virtuelle
Archives municipales, 2021
Commissariat général
Sylvestre Clap, directeur des Archives municipales d’Avignon
Aure Lecrès, adjointe au directeur, cheffe du service des publics
Recherches historiques, documentaires et iconographiques
Aure Lecrès, assistée de Martine Bricard, Yves Schleiss et Sophie Ambrosio
Textes
Aure Lecrès
Numérisations et prises de vue
Yves Schleiss et Sophie Ambrosio
Transposition virtuelle
Anna Furget--Bretagnon et Aure Lecrès

L'exposition et son catalogue ont bénéficié du soutien et du label de la Mission du Centenaire 14-18.